Passage de Vénus devant le Soleil: observations en temps réel par le télescope EIT/SOHO
Le 8 2004 juin aura lieu un phénomène exceptionnel : un passage de Venus devant le Soleil. Le dernier passage de Venus devant le disque solaire s'étant produit il y a plus de 120 ans, en 1882, aucune personne vivante n'a déjà assisté à ce phénomène.
L'image ci-dessous représente la trajectoire prévue de Vénus dans le champ de vue de EIT, un des instruments de la sonde spatiale SOHO. L'image de fond a été obtenue par EIT à la longueur d'onde de 28.4 nm (ultra-violet extrême). La lumière observée à cette longueur d'onde est émise par des ions du fer 14 fois ionisé (des atomes de fer ayant perdu 14 électrons). On observe donc un plasma très chaud (de l'ordre de 2 millions de degrés). Cette image montre que Vénus passera un peu à côté du Soleil, mais sera vue en projection sur la brillante couronne du Soleil.
L'observation de ce phénomène par EIT est particulièrement importante car elle va permettre d'améliorer la qualité de toutes les observations de EIT passées et à venir.
En effet, les observations de Venus vont être utilisées pour déterminer le niveau de lumière diffusée dans l'instrument, un paramètre dont la connaissance est essentielle pour obtenir des mesures photométriques.