Le centre DS2 se construit autour des liens entre physique des étoiles et physique des systèmes exo-planétaires. Cette nouvelle approche globale a pris corps en particulier avec la mission CoRoT (à très forte implication du CNES), et se renforcera notablement avec la mission PLATO (ESA).
Le centre de données D2S s'appuie sur l’archive mission de l’expérience CoRoT, déjà complétée par une partie des données de l’expérience MOST (expérience lancée par l’Agence Spatiale Canadienne – CSA). Mais cet centre ne repose pas seulement sur les données (principalement des courbes de lumière) destinées à l’analyse mais aussi des produits résultant de l’analyse : catalogue de géantes rouges avec leur caractéristiques sismiques, catalogues d’exoplanètes avec les caractéristiques de leur étoile hôte, etc…
IDOC/D2S héberge donc l’archive de la mission CoRoT depuis la disponibilité des premières données un an après le lancement en Décembre 2006 de l’instrument. Ces données se répartissent en deux catégories, dites « voie sismologique » et « voie exo-planètes », les deux étant constituées de séries temporelles de luminosité. Ces données sont en accès public.
La mission PLATO, qui après les missions Kepler et TESS de la NASA prend la suite des missions MOST et CoRoT, a pour date de lancement 2026 et viendra compléter les contenus de D2S.