MEDOC (Multi Experiment Data and Operation Center) est un centre de données et d’opérations pour physique solaire spatiale, établi par une convention entre le CNRS/INSU, l’Université Paris-Saclay et le CNES.

Il a initialement été créé en 1995 et développé pour être un centre européen de données et d'opérations pour la mission SOHO. Il a ensuite été enrichi avec les données d'autres missions spatiales d'observation du Soleil. MEDOC inclura aussi les données de Solar Orbiter.

En plus d’être une archive de données d’observations, MEDOC fournit des produits dérivés des données (cartes, catalogues…), des outils et modèles pour l’analyse et l’interprétation des données, et des résultats de simulations numériques.

De plus, les chercheurs de l'Institut d'Astrophysique Spatiale, qui héberge MEDOC, peuvent aider les utilisateurs des données, grâce à leur expertise de la plupart des instruments dont les données sont rendues disponibles à MEDOC.

MEDOC est ouvert vers la communauté scientifique et a comme partenaires naturels le CDPP et BASS2000. Pour que nous puissions comptabiliser les publications utilisant MEDOC, merci de nous en faire part et d’y inclure cette phrase dans les remerciements :

"This work used data provided by the MEDOC data and operations centre (CNES / CNRS / Univ. Paris-Saclay), http://medoc.ias.u-psud.fr/"

 

 

Contact: medoc-contact /at/ ias.u-psud.fr