MEDOC est le pôle thématique national pour la physique solaire spatiale, mis en place en 2012 par une convention entre le CNES, le CNRS/INSU et l'Université Paris-Sud.
Il a initialement été créé (en 1995) et développé pour être un centre européen de données et d'opérations pour la mission SOHO. Il a ensuite été enrichi avec de nouvelles données d'autres missions spatiales d'observation du Soleil: TRACE (NASA), Spirit/CORONAS (Roskosmos), STEREO (NASA), AIA/SDO (NASA), et Picard (CNES) (voir la vue d'ensemble des données disponibles). MEDOC inclura aussi les données de Solar Orbiter.
MEDOC est également bien plus qu'une archive de données:
- Il participe à l'opération d'instruments en vol lors de leurs observations du Soleil (comme pendant les campagnes SOHO).
- Les chercheurs de l'Institut d'Astrophysique Spatiale, qui héberge MEDOC, peuvent aider à utiliser et interpréter les données, grâce à leur expertise de la plupart des instruments dont les données sont rendues disponibles à MEDOC (veuillez utiliser le lien de contact ci-dessous).
- Des produits à valeur ajoutée et d'autres services sont disponibles à MEDOC, comme des outils de visualisation et des outils et des modèles pour l'analyse et l'interprétation des données.
MEDOC est ouvert vers la communauté scientifique et a comme partenaires naturels le Centre de Données de Physique des Plasmas et BASS2000.
Images récentes du Soleil
Résumé des données disponibles
Accès aux données
Outils d'analyse des données et données à valeur ajoutée
Publications utilisant les données de MEDOC