Mercredi 19 avril 2006 de 9 h 00 à 14 h 00 à l’auditorium Pierre LEHMANN
Bât. 200, Faculté des sciences d’Orsay, Université Paris-Sud 11,
91405 ORSAY cedex
L’Institut d’Astrophysique Spatiale (laboratoire mixte du CNRS et de l’Université Paris-Sud 11) réunira le 19 avril 2006 sur le campus de la Faculté des sciences d’Orsay, les scientifiques, ingénieurs et techniciens qui ont construit le succès du satellite SOHO. Depuis 10 ans, ce satellite, fruit d’une collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne et son homologue nord américain la NASA, orbite autour du Soleil. Il nous a apporté une fructueuse moisson de résultats scientifiques, nous donnant une conception beaucoup plus profonde de notre astre.
Sur un total de 12 instruments, 5 furent conçus et réalisés en grande partie sous la direction de laboratoires français, et la sonde supportant les instruments fut construite par EADS Astrium à Toulouse.
SOHO observant 7j/7 et 24h/24 – et ce pour la première fois dans l’histoire de l’observation solaire – a montré combien notre Soleil n’est pas une simple boule de gaz paisible mais une étoile en continuelle agitation sous l’emprise de son champ magnétique.
Les acteurs de cette réussite, comme R.M. Bonnet ancien Directeur Scientifique de l’Agence Spatiale Européenne, les scientifiques responsables des instruments à forte participation française, les représentants de EADS Astrium, des représentants du CNES viendront évoquer les moments forts de l’histoire de ce satellite et présenter les résultats les plus marquants de ces 10 dernières années.
Programme :
RM. Bonnet : L’historique de SOHO
JP. Olive : La mission SOHO
JL. Bertaux : L’instrument SWAN
P. Lemaire : L’instrument SUMER
JP. Delaboudinère : L’instrument EIT
A. Gabriel : L’instrument GOLF
A. Lleberia : L’instrument LASCO
K. Bocchialini : Le centre MEDOC
JY. Prado : La météorologie spatiale
JC. Vial : La physique solaire en France
Back to the other pages :